📢 Pour lire les chapitres précédents, cliquez ici !


📖 Texte

Sam passa le portail du parc et se mit en direction du saule pleureur situé de l’autre côté du lac. Il fut surpris de remarquer que la nuit était rapidement tombée. Sam savait que les jours étaient raccourcis en hiver mais tout de même, il était surpris de la voir arriver si vite. Quelques gouttelettes tombèrent du ciel et bientôt, le lac fut couvert d’un épais rideau de pluie. Sam se couvrit la tête de sa veste et trottina jusqu’au saule. Sous l’épaisse chevelure de l’arbre, pas une goutte de pluie ne passait. Il reprit son souffle, les mains sur les genoux, puis inspecta les environs, sous le banc et au pied de l’arbre, se guidant avec la torche de son smartphone. En vain. Le Rapeltout était introuvable.

Sam frappa du pied un tas de feuilles. Il avait perdu le cadeau de sa meilleure amie et n’allait jamais se le pardonner. La pluie avait redoublé de puissance alors il s’assit sur le banc. Il n’avait pas d’autre choix que de patienter ou bien il allait tomber malade. Il ouvrit son sac à la recherche de biscuits. Bien sûr, il les avait déjà tous dévorés pendant la récréation. C’est alors qu’il trouva une enveloppe. Son adresse figurait sur le recto, élégamment écrite à l’encre vert émeraude. Au verso, l’enveloppe était scellée de cire rouge et au-dessus du sceau apparaissait une sorte de blason. Sam approcha la torche de l’enveloppe et vit distinctement des armoiries en-dessous du mot « Poudlard ». Sam répéta le mot à voix haute : « Poudlard ». N’était-ce pas l’école qu’Alice avait imaginée ? La pluie s’était enfin arrêtée. Alors Sam ferma son sac et se mit à courir. Il devait absolument parler à son amie ce soir.

Après quelques minutes, Sam arriva dans la rue où Alice habitait. Il poussa le portillon, passa devant la fontaine, et frappa à la porte d’entrée. Il fourra ses mains dans les poches car la nuit commençait à être fraîche. Impatient, il ôta la main de sa poche pour frapper à nouveau. Pas de réponse. Il faisait de plus en plus froid et les petites flaques d’eau sur le sol avaient gelé. Soudain, il entendit une voix faible derrière lui, comme un murmure à son oreille. Il se retourna aussitôt et balaya le jardin du regard, pris de panique. Puis il se revit au chevet de sa mère. Elle le regardait avec des larmes dans les yeux. Sam secoua la tête pour chasser ce mauvais souvenir. Mais il entendit bientôt des rires moqueurs et revit un groupe de garçons s’enfuir après lui avoir volé son sac. Sam se frotta les yeux. « Qu’est-ce qui ne va pas avec moi ce soir ? » Il se concentra sur sa mission et frappa une troisième fois à la porte. Mais c’était étrangement silencieux tout à coup. Il se retourna et s’approcha de la fontaine. L’eau ne s’écoulait plus, elle était entièrement gelée, comme figée dans le temps. Le visage de sa mère réapparut dans son esprit. Il ferma les yeux mais c’était pire, le cauchemar n’en était que plus réel. Alors il ouvrit les yeux et fut saisi de terreur.

Face à lui se dressait une haute silhouette enveloppée d’une cape, le visage entièrement dissimulé par une cagoule. Une sorte de râle s’échappait des ténèbres qui la composaient. Paralysé, Sam ne pouvait pas détourner le regard. Son esprit semblait être noyé par les souvenirs les plus tristes et douloureux de sa vie. Alors, une main recouverte de croûtes émergea de la cape et se dirigea lentement en direction de sa proie. L’idée même de fuir lui avait échappé, il était comme envoûté par l’horrible créature. Il était à sa merci. Sam s’effondra sur l’herbe glacée et sa respiration devint difficile, comme si un bloc de pierre était posé sur son torse. Les muscles contractés et les yeux révulsés, il ne voyait plus le prédateur qui était tout près de lui. Le corps de Sam produit un dernier spasme puis il perdit connaissance.


📚 Le mot du jour

Définition :

Un détraqueur est une créature maléfique qui se nourrit de la joie humaine pour ne laisser que la tristesse et le désespoir.

Étymologie :

En anglais, le terme Dementor est construit à partir du mot dement (signifiant « a person suffering from dementia » selon l’Oxford Dictionary of English) auquel on a ajouté le suffixe –or (que l’on retrouve dans translator ou facilitator, par exemple), qui désigne la personne ou l’objet faisant l’action.

En français, Jean-François Ménard procède, comme en anglais, à une dérivation du verbe « détraquer » au sens de « rendre fou ». La folie est un concept que l’on trouve également dans Dementor avec le mot dementia. Le traducteur a ajouté le suffixe « -eur », qui désigne l’objet ou la personne qui exécute l’action. Le verbe « détraquer » et le suffixe « -eur » rendent le terme « Détraqueur » relativement transparent pour le lecteur francophone. De plus, dans le contexte de Harry Potter, le néologisme imaginé par Jean-François Ménard semble tout à fait adéquat parce que les victimes des Dementors finissent pas perdre la tête.


🤔 Vrai ou faux ?

1- Sam a trouvé le Rapeltout dans le parc.

FAUX En vain. Le Rapeltout était introuvable.

2- Sam a trouvé des biscuits dans son sac.

FAUX – Il ouvrit son sac à la recherche de biscuits. Bien sûr, il les avait déjà tous dévorés pendant la récréation.

3- L’école de Poudlard sait où Sam habite.

VRAI ! 🙂 – Son adresse figurait sur le recto, élégamment écrite à l’encre vert émeraude.

4- La mère de Sam n’apparaît pas en réalité, mais dans sa tête, comme des souvenirs.

VRAI !  Le visage de sa mère réapparut dans son esprit.

5- Sam pouvait s’enfuir mais il voulait combattre le détraqueur.

FAUX – L’idée même de fuir lui avait échappé.

Partagez votre score et votre avis sur ce chapitre dans les commentaires ci-dessous ! 😀


✨ Chapitre suivant

Chapitre 6 – La grande évasion

Pour savoir :

  • ce que ce blog peut vous apporter
  • les raisons pour lesquelles j’ai créé ce blog
  • les 5 principes de la méthode « La French Minute »

Cliquez ici !


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

2 commentaires

  1. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce chapitre, précisément celui-ci, car le tome que je préfère dans les HP est le troisième, grâce aux détraqueurs – je trouve ces créatures véritablement fascinantes et j’adore le fait que tout se glace sur leur passage, c’est le summum de l’awesomness ! (désolée, je ne retrouve pas le terme français, ça le fait pas !). Merci d’avoir repris ce thème pour ton histoire ! Encooore ! 🙂

    1. Merci ! 😀
      J’ai également pris beaucoup de plaisir à l’écrire et je suis heureux que tu sois si enthousiaste 😇
      Le 3ème tome est aussi mon préféré et j’aime encore plus l’adaptation au cinéma par Alfonso Cuarón 😍
      Les prochains chapitres sont en route et te réservent beaucoup de surprises ! 😜

Laisser un commentaire