📢 Pour lire les chapitres précédents, cliquez ici !


📖 Texte

Le ciel dégagé permettait aux étoiles de briller mais ce soir-là, elles étaient particulièrement timides face au puissant éclat de la lune. C’était une nuit où elle régnait sans partage et les lointaines étoiles n’avaient pas leur mot à dire. Sam et Alice passèrent le portail du parc et rejoignirent rapidement l’avenue principale de la ville. Les bars étaient bondés, si bien que beaucoup de clients avaient empiété sur le trottoir. Lorsqu’ils débouchèrent sur une rue plus calme, Alice remarqua que Sam jetait fréquemment un œil dans son dos.

– Qu’est-ce qui ne va pas ? demanda-t-elle. Tu crois qu’on est suivis ?

– Non, marmonna Sam. C’est juste qu’au parc…

– Qu’est-ce qu’il y avait au parc ?

– J’ai aperçu un étrange animal dans l’ombre, un animal que je n’avais jamais vu. Ça ressemblait à un cheval, mais…

Il lâcha un petit rire gêné.

– Non, c’est ridicule.

– Quoi donc ? insista son amie.

Sam resta silencieux en regardant le sol tandis qu’ils s’éloignaient toujours un peu plus des bars. Les néons des magasins éclairaient le bitume tantôt de rose, tantôt de vert.

– Le cheval avait des ailes, finit-il par répondre.

Alice lui retint le bras pour l’inviter à s’arrêter et la regarder dans les yeux.

– C’est une super idée pour mon roman, ça ! s’exclama-t-elle. Vois-tu, j’ai imaginé que les sorciers vivent parmi nous dans la société. Quand nous allons à la boulangerie pour acheter une baguette de pain, ils vont dans une boutique pour acheter une baguette magique.

– Pas mal. Mais comment font-ils pour se fondre parmi nous avec leur cape et leur chapeau pointu ?

– J’imagine que les sorciers et les sorcières s’habillent comme les moldus, répondit-elle avec évidence.

– Les quoi ?

– Les moldus. J’ai inventé ce nom pour qualifier les gens qui n’ont pas de pouvoirs magiques.

– Je vois. Comme nous, quoi.

– Comme nous, répéta Alice.

Puis elle ajouta avec enthousiasme :

– Et attends, il n’y a pas que ça. Parmi les sorciers, il y a ce que j’appelle les « sang-pur » et les « sang-mêlé ». Les « sang-pur » sont des enfants nés de parents sorciers. Les « sang-mêlé », comme tu l’as deviné, sont des enfants nés d’une mère sorcière et d’un père moldu, par exemple.

– Fascinant. Je vois que tu as bien travaillé les fondations du monde dans lequel tu veux faire évoluer tes personnages. D’ailleurs, tes personnages sont-ils des moldus ou des sorciers ?

Sam et Alice se remirent à marcher car il commençait à faire froid.

– Ce n’est pas encore bien décidé, expliqua Alice en soufflant dans ses mains jointes pour les réchauffer, mais je pense que dans l’histoire il y aura au moins deux personnages dont l’un est une sorcière et l’autre est un sorcier qui s’ignore.

– Intrigant, dit Sam. J’ai hâte de lire tout ça !

– Je serais très heureuse qu’on vive cette aventure ensemble, on pourrait incarner nos personnages et vivre ces aventures comme si c’était réel !

Sam acquiesça en étouffant un bâillement. Alice rit et lui donna une tape amicale sur le bras. Ils avaient atteint la maison de Sam. Alice lui fit un clin d’œil, fourra ses mains dans les poches de son manteau et disparut au coin de la rue. Chez lui, Sam pris place à table et son père vêtu d’un grand tablier apporta un Chili Sin Carne tout juste sorti de la cocotte. Ils se régalèrent puis Sam monta dans sa chambre, vidant ses poches de quelques babioles. Puis un frisson lui parcourut le dos. Il avait oublié le Rapeltout au parc ! Ironique, pensa-t-il. Il se promit d’aller au parc le lendemain soir, après sa journée de cours au collège. Avec un peu de chance, l’objet n’aura pas bougé.

Sam alla se réfugier sous sa couette. Il ferma ses paupières. Tandis qu’il cherchait le sommeil, une silhouette informe apparut dans son esprit. Puis deux points brillants apparurent dans le noir. Les yeux grands ouverts, Sam soupira. Il n’allait pas du tout pouvoir dormir cette nuit-là.


📚 Le mot du jour

Définition : Un « moldu » est une personne qui n’est pas sorcier, qui est comme nous tous. Enfin, à moins qu’il y ait des sorciers parmi vous, c’est possible, mais en général ils se font discrets.

Étymologie : En anglais, le mot muggle apparaît dans l’English Oxford Dictionary, mais ça ne veut rien dire. Et pourtant, ça existe. Le terme Muggle pourrait être composé à partir du mot anglais mug, au sens de « a stupid or gullible person ». Muggle désigne les personnes sans pouvoirs magiques, qui sont considérées comme un peu ignorantes. Selon Jean-François Ménard, il s’agit d’un mot sans origine particulière, mais dont la signification n’est pas claire. Il est donc plus probable qu’il s’agisse d’un mot imaginé par J. K. Rowling. Le traducteur a donc cherché un mot avec une sonorité approchante et commençant par un M, et il a inventé « moldu » : les « moldus » sont « mou du », dans le sens qu’il leur manque quelque chose, à savoir la capacité de produire de la magie.

Sources :


🤔 Vrai ou faux ?

1- Les étoiles étaient plus brillantes que la lune.

FAUX  elles étaient particulièrement timides face au puissant éclat de la lune.

2- Il y avait beaucoup de gens aux bars.

VRAI ! 🙂 – Les bars étaient bondés.

3- Alice pense que les sorciers vivent avec les moldus dans la société.

VRAI ! 🙂 – Vois-tu, j’ai imaginé que les sorciers vivaient parmi nous dans la société.

4- Les « sang-pur » sont des enfants nés d’un parent sorcier et d’un parent moldu.

FAUX les « sang-pur » sont des enfants nés de parents sorciers.

5- Sam est fatigué.

VRAI ! 🙂 – Sam acquieça en étouffant un baillement.

Partagez votre score et votre avis sur ce chapitre dans les commentaires ci-dessous ! 😀


✨ Chapitre suivant

Chapitre 4 – Un détour par le parc

Pour savoir :

  • ce que ce blog peut vous apporter
  • les raisons pour lesquelles j’ai créé ce blog
  • les 5 principes de la méthode « La French Minute »

Cliquez ici !


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

2 commentaires

  1. Merci pour cette histoire fascinante. Tous les fans de Harry Potter vont l’adorer.

Laisser un commentaire