🏠 Le monde ordinaire

Pour être honnête avec vous, je me tournais les pouces à l’école. Je n’étais pas forcément bon élève, je n’avais pas beaucoup d’ami.e.s et j’étais souvent dans la lune. Je me faisais souvent surprendre à gribouiller des créatures moches dans le coin de mon cahier – créatures ressemblant étrangement à mes profs. Vous l’avez compris : l’école et moi, c’était une grande histoire d’amour. Et pourtant, j’adorais plus que tout apprendre sur des sujets qui m’intéressaient pour transmettre ces nouvelles connaissances à mes proches.

☎️ L’appel de l’aventure

Alors, en 2014, j’ai décidé de réaliser mon rêve de devenir professeur. J’allais enfin pouvoir transmettre le savoir aux nouvelles générations. Plein d’espoir, j’ai créé la même année une chaîne YouTube de vulgarisation de la mythologie, car je pouvais transmettre des connaissances en racontant une histoire. Mais au bout de quelques mois, ce fut la douche froide : en fin de compte, l’enseignement n’était-il pas pour moi ? Ou bien n’était-il tout simplement pas le bon moment ? Alors je me suis armé de patience, prêt à saisir toute opportunité.

🚪 Le passage du seuil

En 2016, une opportunité se présenta : partir vivre et enseigner en Angleterre. Mais mon niveau d’anglais était aussi élevé que la température en Antarctique et je n’avais pas un sou. J’avais peur, mais après y avoir réfléchi, j’ai décidé de le faire quand même. J’avais besoin de me lancer ce défi, et aujourd’hui je peux dire que ce fut l’une des meilleures décisions de ma vie. J’ai alors laissé la France derrière moi pour entrer dans ce nouveau monde.

Une personne traverse un pont symbolisant le passage vers un nouveau monde.

⚔️ Tests, alliés et ennemis

Contre toute attente, je suis resté trois ans en Angleterre. Je m’y suis fait des ami.e.s et j’ai appris à surmonter les épreuves telles que la mauvaise volonté des élèves en classe, mon niveau d’anglais toujours aussi limité et… le Haggis. Peu à peu, mon anglais est devenu meilleur et j’ai gagné en confiance en moi. J’ai même pensé à créer un blog mais j’ai tué le projet dans l’œuf. Alors j’ai décidé qu’il était temps pour moi d’arrêter de faire de la figuration et de devenir moi-même professeur !

🧭 L’approche de la caverne

Je me suis alors inscrit à l’université afin d’apprendre à enseigner le français à l’école secondaire. J’ai été formé sur le terrain, guidé par plusieurs mentors rencontrés sur ma route. Après avoir obtenu mon diplôme (PGCE), j’ai commencé à travailler dans une école et j’ai même décidé de me lancer en parallèle sur la plateforme en ligne Preply. Ainsi, je rentrais chaque soir de l’école pour enseigner le français à des étudiants partout sur le globe. J’avais enfin atteint mon objectif et réalisé mon rêve ! 😇

🤕 L‘épreuve suprême

Hélas, ça n’allait pas durer. J’adorais mon métier et j’avais la chance d’avoir des collègues adorables. Malgré tout, lors de ma deuxième année, j’ai connu une énorme remise en question. Je travaillais dans une école où les élèves étaient très difficiles et ne montraient que très peu d’intérêt à apprendre le français, un peu comme moi quand j’écoutais attentivement ma prof d’anglais avec des boules Quies. J’étais devenu professeur avant tout pour me sentir utile et ce cadre n’était aujourd’hui pas assez gratifiant. Retour à la case départ.

Le roi noir est battu par la reine blanche, il y a échec et mat.

🔑 La Récompense

Heureusement, j’ai pu avoir de longues discussions avec mes ami.e.s, qui m’ont peu à peu redonné le sourire. Alors j’ai décidé de prendre ma vie en main. Je me suis souvenu de ce projet de blog de français que j’avais eu deux ans auparavant. Deux ans pendant lesquels je n’ai jamais osé me lancer. C’était le moment ou jamais. Puisque j’avais beaucoup de temps libre, j’allais enfin pouvoir m’y mettre sérieusement. J’étais prêt à affronter de nouveaux défis. Alors, sans plus attendre, j’ai créé le blog « La French Minute ».

✨ Résurrection

J’avais obtenu ce que je cherchais, toutes ces épreuves m’avaient beaucoup appris. J’étais sur le point de conclure mon objectif, mais pour cela, il fallait que je travaille beaucoup et que je laisse mon passé derrière moi. J’avais enfin trouvé un sens à ma vie et il fallait que je me batte pour cela. Ma passion est l’enseignement et le sera toujours. Mais j’avais compris une chose : contrairement à ce que je pensais, enseigner à l’école avait été une impasse. Cette passion devait être partagée avec tous sur la toile – sauf les arachnophobes.

💎 Retour avec l’élixir

[en cours d’accomplissement – mise à jour le 7 mai 2022]

Après avoir fait mes adieux à mon passé et avoir atteint mon objectif, il était temps de rentrer chez moi, en France. Je retrouvais la situation que j’avais quittée mais je n’étais plus le même. J’avais été transformé par mon aventure en Angleterre, mais pas suffisamment pour aimer le Haggis. Faut pas pousser mémé dans les orties.

Voici donc l’histoire d’un jeune homme insouciant qui avait réalisé son rêve d’enseigner mais qui avait été déçu par le système scolaire. Aujourd’hui, ce jeune homme est devenu un professeur passionné, expérimenté et libre qui aide des dizaines d’étudiants à travers le monde grâce à son blog.

Un homme lève les yeux au ciel, les bras écartés, un sourire de gratitude et de bonheur illuminant son visage.

⬇️ Ce n’est pas fini ! Vous pouvez découvrir le vocabulaire ci-dessous pour parler le français comme un français ! ⬇️

🇫🇷 Vocabulaire et expressions

  • je me tournais les pouces à l’école ➜ se tourner les pouces : n’avoir rien à faire, s’ennuyer.
  • j’étais souvent dans la lune ➜ être dans la lune : être distrait, rêver éveillé.
  • l’école et moi, c’était une grande histoire d’amour ➜ (ironie) je n’aimais pas l’école.
  • ce fut la douche froide ➜ une douche froide : une déception brutale.
  • je me suis armé de patience ➜ s’armer de patience : être patient.
  • mon niveau d’anglais était aussi élevé que la température en Antarctique ➜ (ironie) j’étais nul en anglais.
  • je n’avais pas un sou ➜ ne pas avoir un sou : ne pas avoir d’argent.
  • contre toute attente, je suis resté trois ans en Angleterre ➜ contre toute attente : malgré ce à quoi on s’attendait.
  • j’ai gagné en confiance en moi ➜ gagner en confiance en soi : devenir plus confiant.
  • j’ai tué le projet dans l’œuf ➜ tuer dans l’œuf : arrêter une chose dès son commencement.
  • j’ai été formé sur le terrain ➜ être formé sur le terrain : obtenir de l’expérience face aux obstacles.
  • j’ai connu une énorme remise en question ➜ avoir une remise en question : nouvel examen de ses objectifs, de sa vie.
  • j’écoutais […] ma prof d’anglais avec des boules Quies ➜ (ironie) boules Quies : objet pour boucher les oreilles.
  • retour à la case départ ➜ action de tout recommencer depuis le début.
  • j’ai décidé de prendre ma vie en main ➜ prendre sa vie en main : s’occuper de sa vie, prendre en charge son destin.
  • enseigner à l’école avait été une impasse ➜ une impasse : une voie sans issue, une carrière sans avenir.
  • cette passion devait être partagée à tous sur la toile ➜ la toile : Internet.
  • après avoir fait mes adieux à mon passé ➜ faire ses adieux à quelqu’un / quelque chose : dire au revoir, abandonner.
  • faut pas pousser mémé dans les orties ➜ il ne faut pas exagérer.

⬇️ Une dernière chose : testez votre compréhension de l’histoire avec les questions suivantes ! ⬇️

🤔 Vrai ou faux ?

1- Mes ami.e.s m’ont aidé à rester positif.

VRAI ! 🙂

2- Quand j’étais jeune, j’étais passionné par l’école.

FAUXje m’ennuyais.

3- Je n’écoutais jamais ma prof d’anglais.

VRAI ! 🙂

4- J’avais beaucoup d’argent avant de quitter la France.

FAUXje n’avais pas un sou.

5- Je déteste le Haggis.

VRAI ! 🙂

Partagez votre score dans les commentaires ci-dessous ! 🙂


Pour savoir :

  • ce que ce blog peut vous apporter
  • les raisons pour lesquelles j’ai créé ce blog
  • les 5 principes de la méthode « La French Minute »

Cliquez ici !


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

10 commentaires

  1. J’ai autant aimé l’histoire que ta façon de la raconter.
    Bravo pour ton courage et ta ténacité. Car enseigner devant des classes d’élèves sans aucune motivation est particulièrement difficile. Ça m’impressionne !
    C’est amusant car sur certains points ton histoire a des similitudes avec la mienne. Enseigner est véritablement à la croisée de mon ikigai. Je ne peux pas faire autrement. Et pourtant, je n’ai pas toujours eu cette activité. J’ai dû exercer un autre métier durant de longues années. Puis lorsque j’ai enfin commencé à enseigner, les conditions n’étaient pas toujours simples ni gratifiantes. Alors le blog et l’enseignement en ligne sont aussi devenus des évidences 🙂

  2. Merci pr le partage de ton histoire qui m’a bcp touché ! Je te souhaite beaucoup de courage pr la suite ! Bravo pr ton. 1 er article ! 🙂🙂

  3. Super article! Que ce soit la façon de présenter l’histoire, ou le design, tout est top. Et le questionnaire en fin d’article est particulièrement ludique et sympa à réalise. C’est indiscret de te demander comment tu réalises cela? Quoi qu’il en soit, je repasserai souvent par ici, c’est certain 😀 A très vite!

  4. Au top Jérôme, ce premier article promet un bel avenir à ce blog!
    Les expressions et les quiz sont de superbes idées! Tu vas pouvoir dupliquer cette idée à l’infini, bravo!

Laisser un commentaire